Les amis du théâtre de la liberté de Jénine

Soutien à Nabil Al-Raee et Zakaria Zubeidi - Tournée du "Bus de la Liberté"

mercredi 20 juin 2012

Nous vous avons alertés sur les arrestations arbitraires de Nabil Al-Raee, directeru artistique du Théâtre de la Liberté de Jénine et de Zakaria Zubeidi qui en est l’un des fondateurs.
Nous nous sommes élevés contre ce harcèlement. Or, le dernier mail du Freedom Theatre nous informe que la détention de Nabil par les Israéliens est prolongée de 7 jours et celle de Zakaria par l’Autorité palestinienne de 15 jours. Ils ne peuvent toujours pas recevoir la visite de leur avocat.

Vous pouvez montrer votre soutien en signant la pétition :
http://www.avaaz.org/po/petition/Libertacao_imediata_de_Nabil_AlRaee_director_artistico_e_professor_do_The_Freedom_Theatre_de_Jenin_na_Palestina/?tta
Malgré le harcèlement constant des autorités et de l’armée d’Israël, le Freedom Theatre organise une tournée du "Bus de la Liberté" dans les villes de Cisjordanie.

Il s’agit d’une tournée de 9 jours de théâtre-forum prévue fin septembre 2012, inspirée par les marcheurs de la liberté du mouvement américain des droits civils et par les récents marcheurs de la liberté de Cisjordanie.Pour cette tournée les acteurs se forment aux techniques du Playback Theatre : approche interactive qui vise à construire des liens sociaux et à dépasser des traumatismes. Ainsi les spectateurs sont volontaires pour apporter des éléments de leur expérience de vie et les comédiens et les musiciens improvisent à partir de leurs témoignages.

Le Freedom Theatre compte sur la participation d’artistes et d’acteurs culturels de divers pays afin de donner le maximum de retentissement à cette initiative. Aussi nous faisons-nous le relais de ce souhait en vous proposant de participer à la tournée (ou de la soutenir par des messages et/ou des contributions financières). Le programme est visible sur internet : http://www.freedombus.ps/freedom-bus-itinerary/
Et les inscriptions peuvent se faire à l’adresse suivante : http://www.freedombus.ps/join-the-ride/.

Nous pensons que cette initiative est de la plus haute importance dans un contexte de banalisation de l’occupation où le Freedom Theatre est la cible de tracasseries et de violences qui montrent bien la portée de la résistance culturelle qu’il met en œuvre.

Bien à vous

Le Bureau de l’association :
Sonia Fayman, Zahia Oumakhlouf, Sabine Lagrange, Marie José Elhaimer, Maryvonne Prestavoine, Saadia Cheyrouze

theatrejenine@yahoo.fr


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 398 / 57041