Les amis du théâtre de la liberté de Jénine

RÉSUMÉ DU PROGRAMME D’ACTIVITES DU FREEDOM THEÂTRE POUR 2012

mercredi 18 avril 2012

Le Freedom Theatre entend développer toutes sortes d’activités artistiques, principalement pour les enfants du camp de réfugiés de Jénine, de la ville de Jénine et des villages environnants.

LE PROGRAMME DE THEÂTRE

Introduire les jeunes générations au théâtre c’est leur donner des outils pour faire face à la dureté de la vie sous occupation.

Le programme de formation de trois ans vise à créer des compétences professionnelles de long terme.

L’école d’art dramatique

Le Freedom Theatre a créé la première école d’art dramatique du Nord de la Palestine occupée, en 2008, avec une visée à la fois de professionnalisation et de changement social.

La première promotion a été diplômée en novembre 2011 et plusieurs de ceux qui ont accompli le cursus sont devenus enseignants à leur tour. Une deuxième promotion est en cours de formation pour terminer en 2013, date à laquelle une troisième promotion pourrait démarrer.
Les ateliers d’art dramatique pour les enfants et les jeunes initient la jeune génération de Jénine à divers aspects du théâtre et du jeu d’acteur. En 2012 deux ou trois ateliers vont fonctionner, dont certains déboucheront sur des spectacles.

Le Freedom travaille dur pour faire inscrire des ateliers de théâtre dans les programmes scolaires des écoles de l’UNWRA du camp de réfugiés, dans la perspective de développer une culture artistique et la confiance en soi chez les enfants du camp.

Dans une exigence de qualité de la formation des enfants et des jeunes, le Freedom envisage un programme spécial de formation pédagogique qui devrait commencer fin 2012 ou début 2013 avec la collaboration de partenaires d’Allemagne et de Suède.

Le théâtre Forum

Le Playback Theatre ou Théâtre Forum est une approche interactive qui vise à construire des liens sociaux et à dépasser des traumatismes. Dans un spectacle de Playback Theatre, des spectateurs sont volontaires pour apporter des éléments de leur expérience de vie et ils assistent à une improvisation que font les comédiens et les musiciens à partir de leurs témoignages. Le Freeedom forme actuellement à cette
technique d’intervention théâtrale plusieurs groupes qui comprennent des acteurs, des étudiants, des professionnels de santé mentale, des groupes de femmes et un ensemble professionnel qui prépare une tournée en bus.

Le psychodrame

Le projet de réponse au traumatisme répond à la nécessité de surmonter le traumatisme, individuellement et collectivement par des méthodes basées sur l’art, la psychothérapie et d’autres approches qui stimulent la résilience, la cohésion sociale et la possibilité d’assumer son identité. Une vingtaine de professionnels participent à ce projet pendant 1 an et demi.

Le théâtre de rue

En collaboration entre des membres du camp de réfugiés et le centre de création du théâtre et des arts de la rue du Portugal, un spectacle va être créé pour apporter le théâtre dans la rue et impliquer les habitants. Cela se passera à Guimarães, Capitale européenne de la culture, en juillet-août 2012 puis à Jénine et environs en septembre 2012. La suite pourrait être un Festival des arts de rue à Jénine au printemps 2013. Ainsi le Freedom participe à la transformation des arts de la scène dans la région.

Les autres productions prévues cette année sont un spectacle de rue, un spectacle de marionnettes, la pièce intitulée « La neuvième vague ». Certaines représentations seront données dans d’autres lieux de Cisjordanie, tandis que le Freedom fera une tournée en Finlande, Suède, Allemagne et peut-être d’autres pays avec une ou plusieurs pièces nouvelles et avec le succès de l’an dernier « En attendant ».

Le bus du Freedom

Il s’agit d’une tournée de 9 jours de théâtre forum prévue fin septembre 2012, inspirée par les marcheurs de la liberté du mouvement américain des droits civils et par les récents marcheurs de la liberté de Cisjordanie. Un groupe d’acteurs et de musiciens palestiniens va se rendre dans quelques lieux clef de l’oppression et de la résistance de Cisjordanie occupée, à l’écoute d’expériences vécues par les gens pour la mettre en scène. Cette troupe se produit actuellement une fois par semaine dans différents lieux de Cisjordanie, en vidéoconférence avec Gaza grâce à l’appui de la Fondation AM Qattan et bientôt, en février en Jordanie, et si possible place Tahrir au Caire plus tard dans l’année.

Les représentations et les projections

Des troupes de Palestine et d’ailleurs sont invitées à jouer au théâtre de la Liberté : 15 représentations théâtrales sont prévues en 2012. Des projections de films auront lieu à un rythme hebdomadaire.

LE PROGRAMME MULTIMEDIA

Le Freedom encourage les jeunes générations à explorer de nouvelles formes d’expression créative à travers le film, la photo et l’écriture. Des formations plus intensives sont données à certains jeunes pour qu’ils soient eux-mêmes en capacité d’enseigner.

La réalisation de films

Pour 2012 sont prévus des ateliers amateur après les heures de classe et une formation intensive à la réalisation pour un petit groupe. Se prépare ainsi pour 2013 une école pilote de cinéma.

L’écriture créative, le magazine de jeunes et le bulletin local

Les formations dans le domaine de l’écriture donnent la possibilité d’écrire des articles, des poèmes, des essais, des nouvelles… toutes choses publiées dans le magazine des jeunes du Freedom Theatre, Voices (Voix) qui est distribué localement et peut être consulté sur le site www.voices.ps . Trois numéros sont prévus pour 2012.

En 2012 le Freedom prévoit également de lancer une version pilote d’un bulletin centré sur l’art et la culture, qui est destiné à être diffusé dans la région.

La photo

Les cours de photo mettent l’accent sur la fiction et l’expression personnelle par l’image. Les participants aux formations travaillent en relation avec ceux des ateliers d’écriture et proposent des photos pour chaque numéro de Voices. En 2012 il y aura deux cours de photo qui donneront lieu à une exposition de photos numériques et à la publication d’un livre de photos.

Autres projets et activités à venir

Le Freedom prévoit une série de lectures mensuelles et de débats tous publics sur des sujets sociaux, culturels et politiques. Au nombre des thèmes figurent la campagne BDS, la Nakba, la première Intifada, la lutte populaire palestinienne contre l’occupation, le Printemps arabe…
A la demande des habitants sont aussi montés des cours du soir en anglais, dessin et réalisation cinématographique.

Des représentants du Freedom vont aussi participer à des événements nationaux et internationaux, à des conférences et des formations, afin de parler du travail et des buts du Freedom Theatre et de prendre part à des échanges culturels.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 331 / 57041