Les amis du théâtre de la liberté de Jénine

Soutien au Théâtre de la Liberté et à Nabil Al-Raee

samedi 23 juin 2012

En juillet 2011, pour les 23e Rencontres du Jeune Théâtre Européen, le Créarc accueillait à Grenoble le Théâtre de la Liberté (Freedom Theatre) de Jénine en Cisjordanie. La troupe y présenta « Sho Kman » mis en scène par Nabil Al-Raee.

Le Théâtre de la Liberté du camp de réfugiés de Jénine a été créé par Juliano Mer Khamis à la suite et à la mémoire du travail de sa mère Arna Mer auprès des enfants du camp auxquels elle a enseigné l’art dramatique afin de les aider à se libérer moralement et corporellement de la pression de l’occupation.

Juliano Mer Khamis a été assassiné il y a un an à Jénine, dans des conditions jamais élucidées à ce jour. Depuis, la troupe qui a vaillamment repris le flambeau de l’art théâtral en résistance, n’a cessé d’être inquiétée.

Le 6 juin 2012, avant l’aube, Nabil Al-Raee, directeur artistique et metteur en scène du Théâtre, a été arrêté chez lui et emmené sans explications par des soldats israéliens. Sa famille a appris le lendemain qu’il était retenu au centre de détention de Jalameh, au Nord de Jénine, sans chef d’accusation et sans possibilité de rencontrer un avocat.

La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme constitue l’un des fondements de l’esprit et des valeurs du Créarc et des Rencontres du Jeune Théâtre Européen. Il nous paraît important, à la lumière de ces événements, d’en rappeler les articles 9 et 19 :

- Article 9 : « Nul ne peut être arbitrairement arrêté, détenu ou exilé. »
- Article 19 : « Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. »

En conséquence, le Créarc et les Rencontres du Jeune Théâtre Européen exigent le respect de ces droits fondamentaux pour Nabil Al-Raee et le Théâtre de la Liberté.

A Grenoble, le 12 juin 2012.

Le Conseil d’Administration du Créarc

D’autres actions sont mises en place pour apporter un soutien au Théâtre de la Liberté et à Nabil Al-Raee. On peut consulter les sites suivants :

http://www.thefreedomtheatre.org (site officiel du Freedom Theatre)
http://www.atljenine.net (Site de l’Association des Amis du Théâtre de la Liberté)
http://www.facebook.com/FreedomForNabilAndZakaria (Page facebook de soutien)

Nous vous engageons également à intervenir auprès des autorités israéliennes ou palestiniennes ainsi qu’auprès de vos élus.

Créarc 8 rue Pierre Duclot 38000 GRENOBLE Tél : 04 76 01 01 41 E-mail : crearc@crearc.fr http://www.crearc.fr


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 314 / 59170