Les amis du théâtre de la liberté de Jénine

Activités en 2007

vendredi 1er août 2008

Spectacles et cinéma

Pendant toute l’année, le Théâtre de la liberté a été un lieu ouvert aux artistes et aux interprètes des Territoires palestiniens occupés et du reste du monde. Les habitants de la région ont ainsi pu voir une grande variété de spectacles allant du théâtre à la danse, à la musique, au cinéma jusqu’au cirque contribuant, au moyen du divertissement et du choc des idées, à fournir une alternative au quotidien de la vie dans le camp.

Seul lieu de spectacles dans la région de Jénine, le Théâtre de la liberté participe de façon importante à combattre le sentiment d’isolation que ressentent les habitants, déconnectés qu’ils sont à la fois des activités culturelles et de développement locales et internationales. De plus, des ateliers de théâtre ou de psychodrame invités ont exposé ceux qui ont participé à de nouvelles expériences et possibilités qu’ils pourront à leur tour utiliser pour enrichir leur propre jeu d’acteur de théâtre.

Quelques statistiques :

Nombre de représentations : 79
Représentations exceptionnelles : 48
Nombre total de spectateurs : 14 310
dont,enfants : 8 925
adolescents : 2 590
adultes : 2 795

Formations et ateliers

Pendant 2007, le Théâtre de la liberté a continué à développer ses différents ateliers théâtre et arts apparentés pour les enfants et les jeunes du camp de Jénine. Leurs programmes comprennent des activités allant d’une dominante soins et thérapie à la préparation et la présentation de produits de haut niveau artistique.

Jeu d’acteur et réalisation

Ces ateliers ont pour but d’amener les enfants à la notion de théâtre en leur donnant un espace pour travailler en profondeur la créativité, le développement et la représentation d’idées, de fictions, de joies, de peurs, de souhaits et de rêves. Ces ateliers aident les participants à se concentrer sur le développement de leurs talents naturels dans le jeu tout en apprenant à prendre des responsabilités en s’engageant dans l’aventure excitante de la préparation et de la représentation de leur propre pièce.

Ces pièces sont : "To Be or Not To Be", "The Journey", ainsi que "While Walking I Saw…", une co-production du théâtre de la liberté et de la troupe française “La Grave et Burlesque Equipée du Cycliste” (www.lagbec.com).

La plupart des jeunes qui ont participé à ces ateliers sont maintenant des membres permanents de notre théâtre. Extrêmement motivés, pleins d’énergie créative, ces jeunes acteurs, dramaturges et réalisateurs ont ainsi vécu l’expérience du théâtre et veulent maintenant améliorer leurs compétences à travers de nouvelles formations et en montant de nouvelles pièces.

Nombre total de participants : 97
dont, filles : 35
garçons : 62

Psychodrame

Les ateliers de psychodrame permettent aux enfants et aux jeunes d’explorer et exprimer leurs conflits internes et leurs traumas à travers le jeu d’acteur et les interactions interpersonnelles.

Cette méthode, principalement thérapeutique, a pour but d’encourager les participants à trouver eux-mêmes des solutions nouvelles à leurs problèmes, leur permettant de se comporter de façon plus indépendante et spontanée. Par la suite, en augmentant leurs capacité de compréhension d’eux-mêmes et de leur environnement, en les aidant à développer leur estime de soi, ces ateliers encouragent les enfants à combattre eux-même les défis auxquels ils sont confrontés dans les circonstances actuelles.

Nombre total de participants : 70
dont, filles : 45
garçons : 25

Cirque

Ce projet, démarré au début 2007 a introduit de jeunes garçons et filles dans le monde du cirque et du clown. Conçus sur l’idée de l’effet calmant du rire, les ateliers ont permis à ces jeunes de pratiquer un grand nombre de techniques du cirque et de l’art du clown et de renforcer leur santé mentale autant que physique tout en créant des numéros accessibles et divertissant.

Les ateliers de cirque ont été conduits en partenariat avec Assirk Assaghir du Cirque des rues de Jénine et de l’Ecole de cirque palestinienne.

Palestinian Circus School.

Nombre total de participants : 42
dont, filles : 18
garçons : 24

Danse et expression individuelle

Quelques ateliers de courte durée ont été organisés tout au long de l’année dans le domaine de la danse et du mouvement afin d’encourager les jeunes garçons et filles d’explorer une nouvelle façon - et certainement peu familière – d’expression individuelle avec l’aide du Théâtre de la liberté. Ceux-ci comprenaient des cours de danse contemporaine, de dabka, de mouvement d’acteur et de capoeira.

Nombre total de participants : 65
dont, filles : 34
garçons : 31

Activités multimédias

Plusieurs projets-pilotes multimédias ont été menés pendant l’année en préparation d’un programme plus approfondi en 2008. Le Théâtre de la liberté voit de grands potentiels dans l’usage des technologies multimédias comme moyen de rompre l’isolement du camp et pour présenter au monde les histoires des jeunes de Jénine.

Le projet-pilote comprenait une première part d’écriture et de photographie qui s’est étendue sur la première partie de l’année et a mené à la création d’une publication, "Refuge". Ce projet est ainsi devenu à l’origine de la production, fin 2007, par les jeunes, d’un magazine bi-mensuel pour ceux de leur age.

De plus, des jeunes garçons et filles se sont engagés dans la fabrication d’un film réalisé par une organisation canadienne, Voices Beyond Walls (Voix au delà des murs). Pendant ce projet, les jeunes ont acquis les connaissances et techniques de base pour le maniement de la caméra, la réalisation et la documentation d’un film qu’ils ont utilisé à la création d’une présentation sur cet apprentissage et destinée à un public plus vaste.

Nombre total de participants : 96
dont, filles : 48
garçons : 48

Télé-enseignement

Ici, les participants ont utilisé les technologies de l’informatique et de l’Internet pour l’apprentissage en général. Grâce à des partenariats avec des organisations venant de tous les pays du monde, les jeunes ont découvert la puissance et les potentiels d’Internet pour réaliser divers projets d’intérêt général tout en acquérant de nouvelles connaissances en informatique. Ils ont ainsi pu pratiquer leur anglais tout en s’amusant en présentant leurs projets et en communiquant sur différents forums internationaux en ligne.

Nombre total de participants : 42
dont, filles : 26
garçons : 16

Formation en informatique

L’atelier informatique pour enfants du Théâtre de la liberté a continué à fonctionner de façon régulière pendant 2007. Après une formation aux techniques de base, les participants ont suivi des cours plus approfondis comprenant aussi le développement de pages web et l’utilisation de logiciels de photographie.

Nombre total de participants : 190
dont, filles : 95
garçons : 95

Cours d’anglais et d’arabe

Pendant l’année, des bénévoles de l’Université Américaine Arabe de Jénine ont dispensé des cours d’anglais et d’arabe pour les enfants et les jeunes participant aux activités du Théâtre de la liberté ainsi qu’aux personnel du centre.

Nombre total de participants : 38
dont, filles : 14
garçons : 24

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 228 / 59192