Les amis du théâtre de la liberté de Jénine

« Palestine in Focus » aux USA en octobre 2016

lundi 3 octobre 2016

Les amis états-uniens du Freedom Theatre de Jénine organisent à New York, Washington DC et Berkeley, l’exposition itinérante « Palestine in Focus ».
Aux USA c’est la première fois que photo, film et conférence montrent tout l’éventail culturel pratiqué au Freedom Theatre de Jénine, au delà de l’activité théâtrale proprement dite.

Programme :

NEW YORK
Verso Books – 20 Jay Street, Brooklyn
Saturday, October 15 : 7-9pm*
Sunday, October 16 : 3-5pm*
*Please note that a presentation from The Freedom Theatre will begin at 8pm on Saturday (10/15) and 4pm on Sunday (10/16).

WASHINGTON
Palestine Center – 2425 Virginia Avenue NW, Washington DC
Monday, October 17 : 5 :30-7pm

BERKELEY
La Pena Cultural Center – 3105 Shattuck Avenue, Berkeley, CA
Sunday, October 23 : 6 :30-8 :30pm

  • Mohammed Haj Ibrahim est coordinateur du Départment Multimédia au The Freedom Theatre et réalisateur du documentaire Journey of a Freedom Fighter. Ce film primé retrace l’itinéraire d’un éludiant du Freedom Theatre dans son passage de la résistance armée à la résistance culturelle.
  • Baraa Sharqawi enseigne la photographie au Freedom Theatre, Hala Dhiab y apprend la photo.
  • Mustafa Sheta est le secrétaire général du Freedom Theatre.

Les photos, clips et récits filmés nous montrent ce que voient les habitants d’un camp de réfugiés palestiniens en Cisjordanie et donnent à entendre des professionnels du Freedom Theatre qui s’expriment sur le rôle de l’art comme moyen de résistance.

Le Freedom Theatre a été créé en 2006 pour stimuler la créativité et l’indépendance d’esprit chez les jeunes du camp de réfugiés qui sont confrontés à la fois à l’occupation militaire et une société traditionaliste.
Il est surtout connu pour son école d’art dramatique et pour ses productions théâtrales inventives et courageuses. En dix ans il a présenté 25 pièces devant plus de 100 000 spectateurs, adultes ou enfants. Ses tournées l’ont conduit aux USA, en Grande-Bretagne, au Portugal, en France, au Brésil et en Inde.
Le Multimédia est l’une des nombreuses autres activités culturelles pratiquées au Freedom Theatre. Les stages de photo et de vidéo sont très appréciés par les jeunes filles ; il y a aussi des ateliers d’écriture, du journalisme, du théâtre à visée thérapeutique, de la formation de formateurs et, pour les enfants, tout un panel d’activités, y compris un camp d’été.

Organisateurs de cet évènement :
The Friends of the Jenin Freedom Theatre New York (US)
https://www.facebook.com/FOFJTNY/


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 146 / 59170