Les amis du théâtre de la liberté de Jénine

Le 14 avril 2016 à Paris : 10ème anniversaire du Freedom Theatre

mercredi 6 avril 2016

Le Freedom Theatre de Jénine, créé en 2006, est depuis 10 ans un acteur de résistance culturelle en Palestine. En soutien, les Amis du Théâtre de la Liberté de Jénine proposent une soirée solidaire et festive
Jeudi 14 avril 2016 à 19 heures
Salle Jean Dame, 17 rue Léopold Bellan, 75002 PARIS (métro Sentier)
Entrée libre dès 18h30. Artisanat palestinien.

Au programme :

. Témoignages

. Vidéo de la chanson Détruisons le Mur
présentée par son auteur Dominique Grange

. Les 10 ans fêtés à Jénine

. Projection du film Journey of a Freedom Fighter
Itinéraire d’un combattant de la liberté
Film de Mohammed Moawia du Freedom Theatre, sous-titré en français,
Mention spéciale du jury officiel au Poitiers Film Festival de 2014.
L’itinéraire de Rabea Turkman, de la résistance armée à la résistance par la culture.
Un jeune homme charge son arme. En arrière-plan, l’aride paysage de la campagne palestinienne. Il dit qu’il aime la liberté. Un téléphone portable sonne…

. Echanges avec la salle

. Spectacle de la troupe Dabké Palestine
C’est l’attachement vital, l’hymne joyeux à la terre, qui est porté par cette danse traditionnelle. Le meneur lance un pas, déploie ses bras en l’air comme les branches de l’olivier millénaire, aussitôt suivi par les filles et les garçons.

   

Dès la première Intifada, Arna Mer Khamis, militante israélienne, utilise auprès des enfants traumatisés du camp de réfugiés de Jénine l’expression théâtrale comme un outil puissant de résistance à l’oppresseur, une renaissance. En avril 2002, l’armée israélienne envahit le camp de réfugiés de Jénine et le théâtre est détruit. Persuadé que l’expression artistique est une arme essentielle du combat pour la justice, l’égalité et la liberté, Juliano Mer Khamis, son fils, brillant homme de théâtre, reprend le flambeau et crée en 2006, avec quelques amis, le Freedom Theatre. Juliano va le diriger jusqu’en 2011 où il fut assassiné. Malgré ce drame, le mouvement de résistance culturelle porté par le Freedom Theatre n’a cessé de se renforcer et de s’étendre. Aujourd’hui, le Freedom Theatre, pour les enfants, les jeunes, les femmes de Jénine, c’est toujours la possibilité de s’exprimer par le théâtre et de vaincre le traumatisme de l’occupation israélienne, mais le Freedom, c’est aussi bien plus : une école de théâtre professionnelle internationalement reconnue, des créations originales impressionnantes jouées en Palestine et dans le monde entier, des formations offertes à tous, film, photographie, vidéo. C’est la participation de la Palestine par la culture et l’expression artistique à une vague de liberté et de justice internationale, comme le rêvaient ses fondateurs. http://www.thefreedomtheatre.org/

L’association des Amis du Théâtre de la Liberté de Jénine, créée dès 2006, a pour mission de soutenir le Freedom Theatre, avec d’autres associations aux USA, en Suède, en Inde, au Portugal…


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 350 / 59170