Les amis du théâtre de la liberté de Jénine
Communiqué du Ministère des Affaires Étrangères Français du 5 avril 2011

Assassinat de Juliano Mer-Khamis

samedi 16 avril 2011

C’est avec une très grande émotion que nous avons appris l’assassinat de Juliano Mer-Khamis hier à Jénine en Cisjordanie. La France condamne cet acte odieux et lâche.

Artiste engagé et avant-gardiste, metteur en scène et comédien, il avait suivi les traces de ses parents, tous deux militants des droits des Palestiniens. Il dirigeait le Théâtre de la Liberté à Jénine, projet phare dans le milieu de la culture en Cisjordanie.

Son film, " Les enfants d’Arna ", avait permis de mieux faire connaître la condition palestinienne à travers l’évocation de l’atelier de théâtre que sa mère, Arna Mer, avait créé à Jénine pour aider les adolescents à exorciser les violences et rejeter la haine de l’autre.

Juliano Mer-Khamis se rendait régulièrement au Centre culturel franco-allemand de Ramallah, y rencontrait notamment les jeunes artistes palestiniens de la scène de Ramallah et des volontaires internationaux.

Nous présentons à la famille, aux proches, aux collaborateurs de Juliano Mer-Khamis ainsi qu’à son public nos condoléances attristées.

Les auteurs de ce crime devront être identifiés, arrêtés et traduits en justice. Face à cette nouvelle manifestation d’une violence meurtrière, la France se tient au côté des peuples palestiniens et israéliens qui aspirent à la paix.

Plus que jamais le message de Juliano Mer-Khamis et de tous ceux qui militent en faveur du rapprochement de ces deux peuples doit être entendu.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 295 / 59170