Les amis du théâtre de la liberté de Jénine

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Communiqué du Ministère des Affaires Étrangères Français du 5 avril 2011

Assassinat de Juliano Mer-Khamis

samedi 16 avril 2011
C’est avec une très grande émotion que nous avons appris l’assassinat de Juliano Mer-Khamis hier à Jénine en Cisjordanie. La France condamne cet acte odieux et lâche. Artiste engagé et avant-gardiste, metteur en scène et comédien, il avait suivi les traces de ses parents, tous deux militants des droits (...)


Hommage par Jean Claude Ponsin, président des Amis d’Al Rowwad

samedi 16 avril 2011
Juliano Mer Khamis est mort, Juliano est mort. Ma douleur est immense. C’était un ami, un homme lumineux, un grand artiste et surtout un homme libre de tout préjugé, qui combattait tous les fanatismes et se battait avec un courage tranquille pour la libération de son pays et pour la libération de (...)


Hommage à Juliano, par Dr AbdelFattah Abu-Srour

samedi 16 avril 2011
Chers amis En tant que Président de la Ligue du Théâtre Palestinien, En tant que Fondateur et Directeur de Centre Culturel et de Formation théâtrale Alrowwad En tant qu’artiste, et en tant qu’un homme En tant que Palestinien Je me retiens de souffler ma colère et ma rage Après l’assassinat d’un artiste (...)


Communiqué de l’UJFP du 4 avril 2011

mardi 12 avril 2011
L’assassinat de Juliano Mer Khamis est une nouvelle tragique pour le peuple palestinien et pour tous les combattants pour une paix juste au Proche-Orient. Né de père militant palestinien d’Israël et de mère juive israélienne, Juliano Mer Khamis, qui était un acteur connu en Israël, aurait pu (...)


Stupeur et consternation

mardi 5 avril 2011
C’est par ce triste message que nous parvenait l’abominable nouvelle : la disparition d’un homme qui a fait d’un lieu d’exclusion un espace de liberté. Un espace où la parole reprenait ses droits sans discrimination de genre. Filles et garçons s’y exprimaient librement et s’expérimentaient à l’art (...)


Juliano Mer-Khamis

mardi 5 avril 2011
Juliano Mer-Khamis (en arabe : جوليانو مير خميس ; en hébreu : ג’וליאנו מֵר חמיס), né le 29 mai 1958 à Nazareth, et mort assassiné à Jénine, le 4 avril 2011, est un acteur, réalisateur, directeur de théâtre et militant politique israélo-palestinien. Juliano en devient le directeur. Sacrifiant ainsi sa carrière artistique, il (...)


Jénine

jeudi 31 mars 2011
Jénine est une ville de 55 000 habitants environ composée de « Jénine ville » et d’un camp de réfugiés de 16 000 habitants environ. La ville est enclavée au nord de la Cisjordanie et le temps nécessaire pour s’y rendre est parfois très long compte tenu des checks points à franchir. L’âge de la moitié des (...)


Freedom Theatre : Intifada culturelle

jeudi 31 mars 2011

Des enfants palestiniens de Jénine participent aux activités du Freedom Theater.



Vidéo : The Freedom Theatre 2010

vendredi 31 décembre 2010

En 2010, Juliano Mer-Khamis (qui sera assassiné quelques mois plus tard, le 4 avril 2011) explique avec passion comment la liberté est le maître-mot de la résistance à l’occupation et au colonialisme israélien et comment il est indispensable de donner aux enfants les moyens de vivre, de rêver et d’espérer.



Vidéo : Black Intifada

vendredi 31 décembre 2010

En 2010, au Freedom Theatre, Maryam est une jeune comédienne, noire et palestinienne.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 70334